postheadericon Techniques employées


L'atelier ne crée que des pièces uniques, du bijou au panneau de décoration d'intérieur.


Filage de perles au chalumeau, pour des créations originales et chatoyantes, toujours renouvelées et pleines de grâce.

 


 

Vitrail au plomb :

C’est une technique ancestrale qui s’est considérablement développée au XII eme siècle, et a connu sa pleine expansion au XIII eme siècle avec l’Art Gothique.

C’est une composition translucide obtenue par un assemblage de verres plats colorés assemblés par des profilés de plomb en forme de H, les verres s'enchâssent des deux côtés. Les plombs sont ensuite soudés à l'étain et rendus étanches par du mastic.
Les éléments translucides, colorés ou incolores, peuvent être décorés (peinture, sablage, etc...).

 


Technique TIFFANY :

Assemblage de morceaux de verres plats colorés sertis de cuivre autocollant et soudés à l’étain. C’est à Louis Comfort Tiffany (1848-1933) instigateur de l’Art Nouveau, que l’ont doit cette technique, parfaitement adaptée aux réalisations en  volume.

 



Peintures vitrifiables :

- La grisaille est une couleur vitrifiable composée d'un pigment et d'un fondant. Le pigment est un oxyde métallique et le fondant est un verre fusible qui fond lors de la cuisson des pièces peintes. Ces deux composants sont présentés sous forme de poudres pulvérisées miscibles entre elles. La grisaille peut être diluée avec différents véhicules (vinaigre, eau, térébenthine)
Elle est généralement utilisée pour dessiner un trait opaque en complément du chemin de plomb. En la diluant d'avantage, on l'applique aussi tel un lavis pour les modelés et les ombres. Elle cuit à environ 600°C.

- Les émaux : Peinture vitrifiable apparue au XVIème siècle donnant une coloration translucide et brillante, présentant en surface une légère épaisseur lisse, les émaux présentent un large choix de couleurs. Ils sont cuits entre 550° et 580°C.

- Le jaune d’argent fait partie de la famille des couleurs de cémentation. La cémentation est une coloration obtenue par des sels métalliques qui pénètrent dans la masse du verre pendant la cuisson.
Le jaune d’argent apporte une coloration pouvant aller du jaune très clair au brun orangé foncé.

- Le Jean Cousin est utilisé pour illustrer la peau humaine, les lèvres, les pommettes des joues, les reflets vermillons sur le corps humain. Son aspect se situe entre celui d'une grisaille et celui d'un émail : il est à la fois transparent et velouté.

 


Technique du Fusing :

Elle consiste à superposer à froid plusieurs couches de verre les unes sur les autres et à les faire fusionner dans un four à haute température de façon à obtenir un plateau homogène comportant les différents supports.

 


Thermoformage :

Modification de la forme d’un objet sous l’action de la chaleur pour lui faire prendre la forme d’un moule.